Difficulté de faire le maraichage à Kisangani

Le maraichage n’a pas un impact considérable dans la sécurité alimentaire à Kisangani, à cause de difficultés d’accès à la terre dans les milieux périurbains. Le constat a été établi par les participants à un forum citoyen, organisé à cet effet dimanche 16 septembre dans cette ville par le Groupe de Travail sur la Décentralisation et les Elections.

Plus de cinquante personnes ont participé à ce forum citoyen afin d’obtenir des informations relatives aux modalités d’accès à la terre pour le maraichage. François Lemba, secrétaire général du GTDE, explique qu’avec l’extension de la ville, la pratique de cette culture devient difficile :

« Il y a des gens qui étaient dans une partie de la ville où ils faisaient leur maraichage. A un moment donné, l’espace a été envahi et on a distribué des terrains. Aucun espace vert pour le maraichage. »
Outre l’accès à la terre, d’autres facteurs ne favorisent pas non plus la sécurité alimentaire à partir du maraichage. Le chef de travaux Augustin Paluku, de l’IFA/Yangambi, cite par exemple l’accès aux intrants. 

Lire aussi sur radiookapi.net: