RDC : la clôture de la session parlementaire fixée à jeudi 22 novembre

La clôture de la dernière session parlementaire de cette législature en RDC est fixée au jeudi 22 novembre prochain. Légalement, elle devrait avoir lieu le 15 décembre. Mais à la suite de l’organisation des élections, l’Assemblée nationale et le Sénat avaient convenu de clôturer la session avant la campagne électorale (qui débute le même 22 novembre) pour permettre aux parlementaires candidats de battre campagne dans leurs circonscriptions électorales.

A trois jours de la fin de cette session parlementaire, dix matières en cours d’examen risquent de ne pas arriver à terme. Certaines d’entre elle s’avèrent importantes pour la consolidation de la démocratie et de la sécurité en RDC, estime le député Juvenal Munubo.

Il parle notamment de l’examen du rapport de la CENI, de la loi sur les libertés de manifestation, mais aussi celle autorisant la ratification du traité sur le commerce des armes.

« Mon regret c’est parce qu’il y a des matières importantes qui concernent les élections et la sécurité qui n’ont pas été traitées durant cette session parlementaire. J’en veux pour preuve la présentation du rapport de gestion annuelle de la CENI. S’il y a une priorité, ça devrait aussi être la question sur la ratification des traités sur le commerce des armes parce que la sécurité en dépend », affirme le député Munubo.

Le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas fait preuve de bonne volonté politique pour considérer ces matières comme prioritaires, renchérit Juvénal Monubo.

Au cours de la plénière de vendredi dernier, les députés nationaux ont fait preuve de manque d’intérêt aux travaux parlementaires. Ils se disent soucieux de bien battre leur campagne électorale, et ont plaidé pour une plénière à huis clos.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires