Nord-Kivu : les cours reprennent à Beni après plus d’un mois de grève

Les activités scolaires ont repris, mardi 27 novembre à Beni au Nord-Kivu, sur décision de l’Assemblée générale extraordinaire des syndicats des enseignants de la ville. Selon Tembo Muliwavyo, le secrétaire permanent du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), certains parents ont exigé la reprise des cours alors que les enseignants et élèves n’ont pas encore obtenu de réponse favorable à leurs revendications.

Les cours avaient été suspendus à Beni depuis le début du mois d’octobre. Les grévistes exigeaient notamment le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région afin de rétablir un bon climat de travail. Ils demandaient aussi leur prise en charge totale par l’Etat congolais.

« Sans que nous n’ayons trouvé une seule réponse sur nos revendications, nous avons décidé de reprendre les cours. C’est maintenant à la communauté de savoir comment se comporter vis-à-vis de cette situation », a averti Tembo Muliwavyo.

Il a indiqué que l’insécurité est loin de se terminer, avec les coups de feu entendus lundi 26 novembre à Oicha.

« Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de circuler mais au moins nous sommes arrivés dans notre propre école ou nous avons constaté qu’il y a peu d’élèves et nous pensons que même si nous avons dit qu’il y a reprise, alors que nous reconnaissons qu’on n’a pas encore répondu à la problématique qui empêchait la reprise des cours ; les parents peuvent aussi se ressaisir pour dire que ce n’est pas encore le moment de reprendre », a estimé Tembo Muliwavyo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires