Uvira : l’ONG CERC lance la campagne anti-corruption dans les écoles

Le Centre de recherche sur l’anti-corruption (CERC) dénonce des cas graves de corruption dans les milieux scolaires de la cité d’Uvira (Sud-Kivu). A cet effet, le CERC a lancé samedi 8 décembre une caravane de sensibilisation motorisée à travers la cité, au cours de laquelle elle interpelle tous les acteurs - parents, enseignants et élèves - à promouvoir l’intégrité dans les écoles.

Une série d’émissions radio organisée depuis une semaine a permis aux élèves de dénoncer des cas de corruption vécus dans leurs écoles. Espoir Ayumbe, moniteur anti-corruption dans une école de la place, témoigne d’un des cas :

« Dans un cours appelé « Institution sociale 5e » et qui a 100 points à l’examen, un élève avait obtenu 10 sur 100 points. Voyant son échec profond, l’élève avait proposé à l’enseignant de lui donner 10 dollars US pour que ce dernier lui ajoute des points. Mais lors de la distribution de la remise des bulletins à la proclamation, nous avions vu qu’il a eu ajout de beaucoup de points sur le bulletin de notre ami par rapport aux points qu’on avait proclamé en classe. Nous avons suivi ce cas jusqu’à ce que nous avons découvert qu’il avait corrompu l’enseignant. »

Plus d’une centaine d’élèves travaillent avec l’ONG CERC à Uvira. « Nous ne nous intéressons pas seulement au problème de corruption, mais aussi aux cas de détournement des financements étrangers et nationaux.  Nous avons eu à résoudre le problème jusqu’à 26 pour cent, des problèmes qui ont été constatés et relevés par les moniteurs », a poursuivi Maitre Albert Labani, directeur administratif et chef du bureau de plaidoyer de cette ONG locale.

Selon lui, des sanctions ont été prises par les chefs d’établissements coupables.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (53)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Mazembe (23)
Linafoot (23)
Corruption (23)
Caf (22)
UDPS (22)