Elections 2018 : Martin Fayulu appelle la CENI à ne pas travestir la vérité des urnes

« Les résultats électoraux ne se négocient pas », a déclaré mardi 8 janvier Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle 2018. Lors d’un point de presse à Kinshasa, il a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier les résultats tels qu’affichés dans les bureaux de vote.

« Nous mettons en garde la CENI contre toute tentative de travestir la vérité des urnes, appelons la CENI à publier dans les plus brefs délais les résultats de l’élection présidentielle », a affirmé Martin Fayulu qui s’exprimait au nom de sept candidats à l’élection présidentielle dont lui-même.

Il a ainsi invité la CENI à ne proclamer élu que le candidat qui a recueilli véritablement le plus des suffrages exprimés par le peuple congolais, tels qu’affichés dans les bureaux de vote.

/sites/default/files/2019-01/09012019-p-f-kinmartinfayulu.mp3

Les résultats provisoires de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo pourraient être annoncés d'ici « 24 à 48 heures », a indiqué mardi soir à l’AFP le président de la CENI, Corneille Nangaa, après avoir annoncé le début de ses délibérations.

« C'est un travail colossal qui ne peut pas se terminer en quelques heures (…) La CENI compte consacrer entre 24 et 48 heures à ce travail. C'est à l'issue de ce délai que la CENI va programmer la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle », a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner