Cas-info.ca : « Kabila-Tshisekedi : ces deux-là ne se quittent plus »

Revue de presse du lundi 18 février 2019

L’actualité pour cette revue de presse tourne autour de la rencontre entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila à la cité de l’Union Africaine ainsi que les réactions qu’elle a suscité au sein de la classe politique.

« Kabila-Tshisekedi : ces deux-là ne se quittent plus », titre Cas-info.ca. Le site web constate que trois semaines seulement après son départ du Palais de la Nation, l’ancien président congolais a refait surface dimanche dans la sphère du pouvoir. Il est allé rendre visite à son successeur Félix Tshisekedi en la résidence de ce dernier située sur la colline de Ngaliema, à la Cité de l’Union africaine. Rien n’a filtré de cet échange de plusieurs heures, indique cas-info.ca qui estime que les échanges ont dû porter sur la formation d’un nouveau gouvernement.

Le site note tout de même ce petit détail qui en dit long : Joseph Kabila était en tenue militaire et au volant d’une vieille Mercédès des années 60 alors que son hôte portait un simple boubou gris. Une image sobre qu’ont affiché les deux personnalités.

Actualité.cd relève que cette rencontre a eu lieu à l’initiative de l’ancien président Joseph Kabila. Les deux hommes ont partagé un repas ensemble et discuté pendant une heure en tête-à-tête, mais le contenu des échanges n’a pas été révélé.

Sur les sujets de conversation entre les deux hommes, Congoprofond.net suppute et croit savoir que la conversation a tourné autour de la décrispation politique et la nomination imminente du Premier ministre, sans oublier la formation du gouvernement composé par le tandem CACH-FCC.

7sur7.cd a glané des indiscrétions dans les salons politiques à Kinshasa et se fait plus précis. D’après ce media, les discussions entre les deux personnalités étaient axées sur la nomination du Premier ministre. Pour ce média donc, les deux hommes aimeraient aller vite dans le sens de la formation du gouvernement en escamotant l’étape de la nomination d’un informateur.

Cas-info.ca est revenu sur la même rencontre et note que rien ne semble pouvoir arrêter la matérialisation d’une alliance inédite qui se prépare entre les ennemis d’hier devenus les plus grands de l’histoire politique de la RDC.

La rencontre Kabila-Tshisekedi a suscité des réactions et commentaires dans la classe politique. « Cette rencontre signifie que Félix ne peut gouverner sans l’omnipotent Joseph Kabila, sans la domination du FCC qui a 335 députés et CACH, la coalition du président qui n’en a qu’une cinquantaine. Dans ce cas, il doit nécessairement obtenir les orientations de Joseph Kabila qui est en réalité le chef du FCC qui constitue la majorité parlementaire », a ainsi déclaré Steve Kimvuata, porte-parole de Lamuka, à Cas-info.ca  

Une autre réaction vient de Joseph Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila, cité lui aussi par le même média : « Joseph Kabila et Félix Tshisekedi se sont rencontrés dans le cadre normal de la culture de la paix », a déclaré M. Kambila, avant d’enchainer : « N’allez pas chercher les choses là où elles ne sont pas. Les discussions entre les deux groupes politiques se font au sein de ces groupes. Deux grandes personnalités se rencontrent dans le cadre normal de la culture de la paix qu’ils veulent instaurer dans ce pays ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)