Législatives à Beni : certains sites de vote sous contrôle des groupes armés (Société civile)

Selon des sources de la société civile, certains sites de vote du territoire de Beni (Nord-Kivu) sont sécurisés par les groupes armés Maï-Maï. C’est notamment dans les localités de Mambale, Kalunguta, Mataba, Mabuku et Mambingi.

Ces localités sont situées dans les groupements Buliki et Baswaha Madiwe.

Pour des sources policières, ces miliciens ont refusé toute présence policière dans ces localités.

Radio Okapi, n’a pas pu, pour l’instant obtenir la réaction de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du territoire de Beni.

Mais sur le plan organisationnel, les bureaux de vote ont ouvert les portes depuis tôt le matin, dans la ville et le territoire Beni. Les électeurs se rendent aux urnes pour voter les députés nationaux et provinciaux de ces circonscriptions électorales, après le report des élections en décembre dernier à Beni, Butembo et Yumbi sur décision de la CENI.

Ebola : dispositifs de prévention

Par ailleurs, les dispositifs de lavage de main et des détergents sont mis à l’entrée de chaque bureau de vote pour éviter la propagation de la maladie à virus Ebola qui sévit à Beni. 

Même si l’engouement est observé dans plusieurs centres de vote, certains électeurs ont eu tout de même des difficultés pour retrouver leurs noms sur les listes électorales.

Des problèmes de fonctionnement des machines à voter ont également été observés dans plusieurs bureaux de vote, où l’on signale que certaines machines à voter ont refusé de s’allumer, d'autres avaient le détecteur des bulletins de vote qui ne fonctionnaient pas.

Une situation qui a retardé les opérations électorales avant l’intervention des techniciens de la CENI.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner