Le Phare : « Après l’investiture de Macky Sall : Fatshi à Washington »

Revue de presse du mercredi 3 mars 2019

Les médias s’attardent ce mercredi sur la visite du Chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi à Washington. Une première visite officielle en dehors de l’Afrique depuis son investiture le 24 janvier dernier.

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu ce mercredi matin à Washington, aux Etats-Unis, en provenance de Dakar, au Sénégal, où il a assisté mardi 2 avril à l’investiture de son homologue sénégalais, Macky Sall, qui vient de rempiler pour un second mandat de 5 ans, rapporte Le Phare dans son édition du jour.

Selon l’agenda communiqué aux médias, le Chef de l’Etat congolais va rencontrer plusieurs hauts responsables politiques américains, des élus et des membres du patronat.

« Sauf imprévu, la journée du vendredi 05 avril devrait revêtir un cachet spécial avec le tête-à-tête, à la Maison Blanche, entre le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue américain, Donald Trump. Cette rencontre serait d’autant historique qu’elle va réunir, autour d’une même table, l’incarnation du changement de gouvernance en République Démocratique du Congo et un décideur
occidental foncièrement opposé aux régimes dictatoriaux en Afrique et dans le monde », se réjouit Le Phare.

Les multiples voyages du président de la République à l’étranger accrochent bon nombre des journaux en ligne de ce matin du mercredi 3 avril. C’est le cas entre autres de son voyage qu’il entame ce mercredi pour les Etats-Unis d’Amérique.

A propos justement de ce voyage du président congolais aux Etats-Unis, Cas-info.ca évoque l’interview lui accordée par l’économiste congolais Al Kitenge qui a déclaré dans ses colonnes qu’avec 60% des réserves mondiales de cobalt et bien d’autres ressources, la RDC est un partenaire stratégique potentiel des États-Unis.

Cas-info.ca note que Félix Tshisekedi sera accompagné d’une dizaine d’opérateurs économiques. Preuve que les enjeux économiques seront au cœur de ce premier voyage du Chef de l’État à Washington, remarque ce journal en ligne.

Par contre, il n’y aura pas de rencontre à Washington entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu qui revendique toujours sa victoire à la présidentielle du 30 décembre dernier, note Congoprofond.net qui cite Lydie Omanga, directrice de communication à la Présidence de la République. « Nous n’allons pas à Washington pour parler de nos problèmes internes qui se traiteront au Congo, mais plutôt d’intérêts communs, de paix, de sécurité et de développement de la RDC », a déclaré Lydie Omanga sur Twitter.

Citant un proche de Martin Fayulu, 7sur7.cd confirme de son côté qu’il n’y a pas de rencontre prévue entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu. D’après cette source,  “Martin Fayulu lui-même a eu à répondre à la question en affirmant que “Félix est son frère, son ami mais le rencontrer dans les circonstances pareilles, ce n’est pas possible, peut-être demain, dans un cadre défini non pas comme ça en catimini”.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner