Tshopo : les organisations citoyennes veulent un gouverneur rassembleur

A quarante-huit de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, les organisations citoyennes, dont la Lutte pour le changement (LUCHA), souhaitent que le nouveau gouverneur de la Tshopo soit rassembleur et privilégie les intérêts de la province. Elles ont exprimé ce vœu, lundi 8 avril, lors d’un sit-in organisé devant le siège de l’assemblée provinciale à Kisangani.

Interpellant les députés provinciaux sur le choix à effectuer, ces organisations ont proposé un portrait du futur gouverneur, conformément aux attentes et aspirations profondes de la population.

« Il doit avoir une expérience avérée de la chose publique, avoir une parfaite maitrise de la province, s’inscrire dans la logique de la rupture de la mégalomanie et la gabegie financière, être habile dans l’amélioration du climat des affaires, pour attirer les investisseurs, à même de contribuer au développement du peuple », a décrit Zacharie Kingombe, de la cellule communication de LUCHA/Kisangani.

De son côté, le député national honoraire Daruwezi Mokombe a également publié une lettre ouverte, appelant à la conscience des élus du peuple pour un choix pouvant garantir le vrai décollage de la province de la Tshopo.

« Il est important que l’on soit conscient de l’avenir de cette province. J’ai invité tout le monde à une réflexion collective, autour d’une trilogie simple : d’où venons-nous, où sommes-nous, et où allons-nous, pour se dépasser et laisser la place à l’intérêt de la province », a-t-il proposé.

Treize candidats sont en course pour le poste de gouverneur, dont une femme. L’élection est prévue mercredi 10 avril.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner