Election des gouverneurs en RDC : le peuple a adopté le projet de société du FCC (Aimé Kilolo)

L’élection des gouverneurs des provinces de la RDC « est la victoire du peuple congolais, qui a adopté le projet de société du Front commun pour le Congo », a affirmé mercredi 10 avril, Me Aimé Kilolo, porte-parole de la plateforme du sénateur Joseph Kabila, ancien président de la République. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il affirme que ce scrutin a été « très transparent. »

« Il faut observer que le peuple congolais s’est à nouveau exprimé souverainement, sans machine à voter, dans une élection qui a été très transparente. Cette élection aboutie aujourd’hui à adhésion massive pour le projet de société du FCC, tel que présenté depuis le début des différents cycles électoraux », estime Me Aimé Kilolo.

Il a indiqué que les deux principales plates formes politiques (Cap pour le changement, CACH, du président Félix Tshisekedi et le FCC), ont aligné séparément des candidats gouverneurs.

« Mais le peuple congolais choisi le camp du FCC, à travers les députés provinciaux. C’est un signal fort, et c’est un constat qui s’impose à tous. Il faudrait le respecter », fait remarquer Aimé Kilolo.

A l’issue de l’élection des gouverneurs, le FCC a gagné dans 16 provinces sur 24. La coalition Lamuka a gagné dans la Mongala, alors que CACH a remporté dans le Kasaï-Oriental.

Dans 4 provinces (Haut-Lomami, Kasaï-Central, Nord-Ubangi et Tshopo), la CENI devra organiser un deuxième tour pour départager les candidats. Les élections sont suspendues dans deux provinces (Sankuru et Sud-Ubangi), conformément à l’arrêt du Conseil d’Etat.

Au Nord-Kivu et dans la Maï-Ndombe, les élections ne sont pas encore organisées. Les députés provinciaux venaient d’être élus il y a 48 heures. Les assemblées provinciales de deux provinces doivent d’abord se constituer pour organiser ce scrutin et choisir les futurs dirigeants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner