Ituri : la Cour d’appel proclame définitivement Jean Bamanisa gouverneur

Jean Bamanisa est définitivement proclamé gouverneur de l’Ituri, selon l’arrêt de la Cour d’appel, rendu jeudi 18 avril, en matière de contentieux électoral entre le regroupement AA/a contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et Jean-Bamansisa Saidi.

A l’issue des plaidoiries, la Cour confirme l’élection de Jean Bamanisa comme gouverneur de province et Martin Chalo Dudu, vice-gouverneur.

Mercredi, les avocats de Bamanisa avaient soulevé l'irrecevabilité de la requête de l’accusation pour défaut de preuves. Ils estiment que Pius Mwabilu, qui agit comme président de AAA, a donné procuration aux avocats de Samy Adubango sans verser l'acte qui lui reconnait la qualité de président de ce regroupement, conformément à l'article 14 de son statut.

Le camp de Samy Adubango avait demandé à la cour d’annuler la décision de la CENI, justifiant que la majorité absolue n’avait pas été atteinte par un candidat lors de l’élection de gouverneur de province qui a donné Bamanisa vainqueur le 10 avril 2019.

Jean Bamanisa a obtenu 24 voix sur les 47 possibles. Il est le candidat du Front commun pour le Congo (FCC)/RIA.