RDC : l’opposition refuse de siéger au bureau définitif de l’Assemblée nationale

L’opposition parlementaire rejette le poste de rapporteur adjoint proposé par la majorité parlementaire et refuse à cet effet de présider aucune commission et sous-commission parlementaire. Au cours de la pentière de ce mercredi 17 avril, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) se sont dits déterminés à occuper 6 sièges sur les 7 que constitue le bureau de l’Assemblée nationale.

Le compromis n’étant pas trouvé, la loi de la majorité a donc primé et le calendrier publié prévoit le dépôt de candidatures au bureau définitif à partir de ce jeudi et le vote, le mercredi prochain.

Avant l’adoption du calendrier électoral, l’opposition a soutenu qu’avec ses 113 députés, y compris ceux de Beni, Butembo et Yumbi, elle devrait occuper deux postes-un de titulaire et un d’adjoint-conformément à la loi de la proportionnalité.

N’ayant pas obtenu gain de cause, l’opposition décide de n’occuper aucun poste.

« L’opposition parlementaire refuse de prendre la responsabilité d’exclure les députés élus. Pour contribuer à la paix, au sein de l’Assemblée, nos chers amis, vous devez gouverner. Nous n’allons plus participer au bureau de l’Assemblée, des commissions et des sous-commissions », a affirmé Christophe Lutundula.

La majorité parlementaire reste sur sa position de ne réserver qu’un seul poste à l’opposition.

« J’aurais pu dire [que leur position] est sans objet, puisque la sortie constitue une prise d’acte. C’est-à-dire que la sortie de nos collègues constitue une prise d’acte du fait qu’il leur est réserver un poste de rapporteur adjoint. Ils sont libres d’accepter ou de refuser », a rétorqué Charles Nawej.

Le calendrier électoral est donc publié sans que le compromis ne soit trouvé. La campagne pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale débute ce samedi. Le vote est prévu pour mardi 23 avril prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner