Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : le député Lokondo prend acte de l’invalidation de sa candidature

Le député Henri-Thomas Lokondo, candidat indépendant à la présidence du bureau de la Chambre basse du Parlement a pris acte de l’invalidation de sa candidature. Lors de la plénière du mardi 23 avril, il indique toutefois que le rejet de son dossier est inconstitutionnel et illégal.

« Puisqu’on se trouve devant des candidats uniques, on ne peut donc plus parler d’élection à l’Assemblée nationale, mais plutôt d’un plébiscite », affirme-t-il.

« J’ai été invalidé par une motion qui est intervenue après que le processus de l’élection a déjà été entamé par la décision qui était prise par le bureau de l’Assemblée nationale. On était déjà à l’étape de la propagande. Mais j’ai compris vite que les amis avaient peur de mon élection », ajoute Henri-Thomas Lokondo.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2019-04/web-01._240419-p-f-kin_depute_ht_lokondo-00.mp3

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est fixée ce mercredi 24 avril. Lundi dernier, la séance a été suspendue par le président du bureau provisoire, Pierre Maloka. Après avoir suspendu la plénière, il n'est plus rentré pour la lever.

A la base de cette cacophonie : la motion incidentielle du député François Nzekuye qui avait demandé l’invalidation du candidat à la présidence, Henri-Thomas Lokondo.

Une motion votée par la majorité de députés pendant la plénière qui s'est terminée en queue de poisson.

Avec l’invalidation de Henri-Thomas Lokondo, Jeannine Mabunda reste la seule candidate au poste de présidente du bureau définitif.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner