RDC : Ebola au Nord-Kivu et Ituri a franchi le seuil de 1000 morts

La maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri a franchi le cap de 1000 morts, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué publié vendredi 3 mai.

Le taux de létalité global de l’épidémie est de 65,9 %, indique le ministère de la Santé. 

« Les données épidémiologiques montrent que la majorité des cas et décès sont concentrés géographiquement dans la ville de Butembo et ses alentours. Sur un total de 1.529 cas, 674 (soit 44 %) ont été notifiés dans les deux zones de santé formant la ville de Butembo, à savoir Katwa et Butembo. Par ailleurs, c’est également la ville de Butembo qui enregistre le plus lourd bilan en termes de pertes en vies humaines car plus de la moitié des décès sont survenus dans la ville de Butembo. Sur 1.008 décès, 523 (soit 51,9%) ont été notifiés dans les zones de santé de Butembo et Katwa », rapporte le communiqué.

Le foyer principal de l’épidémie dans la ville de Butembo est également à l’origine de la résurgence de l’épidémie dans les zones voisines de Kayna, Biena, Masereka, Vuhovi et Kalunguta.

Alors que chacune de ces zones avait réussi à passer plus de 21 jours sans nouveaux cas confirmés entre février et mars 2019, rappelle le ministère de la Santé, l’épidémie d’Ebola avait repris dans ces zones après que des personnes contaminées originaires de Butembo ou de Katwa aient fui les équipes de la riposte pour se réfugier chez des proches vivant dans ces zones voisines. 

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.529, dont 1.463 confirmés et 66 probables, renseigne le ministère de la Santé. Au total, il y a eu 422 personnes guéries ; 270 cas suspects en cours d’investigation.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner