La Prospérité : « RDC : Félix Tshisekedi convie les gouverneurs à incarner sa vision »

Revue de presse du 14 mai 2019

Les journaux parus à Kinshasa reviennent ce mardi sur le lancement à Kinshasa du séminaire de « mise en train de nouveaux gouverneurs élus et leurs adjoints » par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat, en tant que garant du bon fonctionnement de la République, s’est lancé à initier les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus à sa vision tracée sur le développement intégral de la RD.Congo, rapporte La Prospérité.

Félix Tshisekedi a demandé à tous les nouveaux élus d’être non seulement ses valables représentants dans les provinces mais aussi par-dessus tout, les véritables metteurs en scène de son schéma critique d’un Congo plus beau qu’avant tel que vocalisé dans l’hymne national du Débout Congolais, commente le journal.

Le président de la RDC a ainsi demandé aux gouverneurs de province d’adopter un comportement exemplaire, dans la gestion de leurs entités respectives, indique l’Agence congolaise de presse.

Pour l’ACP, les gouverneurs ont l’obligation d’élaborer leurs programmes respectifs qui seront adoptés par les assemblées provinciales, en intégrant la vision du chef de l’État.

Ce dernier les a interpellés sur les multiples tracasseries administratives, policières et militaires dont font face les administrés, indique Actualite.cd.

Le Président de la République voudrait signer un contrat-programme avec les gouverneurs. Ce qui lui permettrait d’évaluer trimestriellement les performances de chacun d’entre eux, en vue de lui donner la possibilité de bien sanctionner leur gouvernance, fait remarquer 4pouvoir.cd.

Pour Forum des As, les gouverneurs de provinces sont prévenus parce que plus rien ne sera comme avant. Et le journal de noter que le Président de la République a promis d'accorder des moyens conséquents aux provinces dans le cadre de la rétrocession pour développer ces entités.

A l’occasion, M. Tshisekedi a dévoilé les grandes articulations de sa vision basée notamment sur les quatre axes stratégiques qui constituent le socle sur lequel il va asseoir ses priorités regroupées dans 20 piliers, et qui visent l’amélioration des conditions de vie de la population, ajoute L’Avenir.

D’ailleurs, le chef de l’État a demandé aux gouverneurs de se rappeler à tout moment qu’ils ont été élus pour le peuple, mentionne 7sur7.cd.

Le Président de la République a recommandé la lutte sans merci contre les antivaleurs : corruption, détournement des deniers publics, tribalisme, incivisme, etc.) mais aussi l’intériorisation de sa vision politique fondée sur quatre axes stratégiques : l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire, détaille Le Phare.

Car, indique Le Potentiel, les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement, selon Félix Tshisekedi.

Martin fayulu à Kisangani

Dans un autre registre, les médias kinois commentent le meeting de Martin Fayulu à Kisangani.

Le candidat malheureux à la présidentielle de l’an dernier, a annoncé le 13 mai à Kisangani des manifestations pacifiques imminentes afin de contraindre Félix Tshisekedi dont il conteste l’élection à “divorcer” d'avec Joseph Kabila qu’il accuse d’avoir la mainmise sur le pouvoir, rapporte Actualite.cd.

En clair, ces manifestations pacifiques imminentes visent à contraindre l’actuel chef de l’État à démissionner, note La prospérité qui reprend les propos de Fayulu.

Martin Fayulu a par ailleurs appelé la population au respect des règles d'hygiène, en vue de prévenir et combattre la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, relève Forum des As.

Au cours du même meeting, Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC an annoncé le retour de Jean-Pierre Bemba au pays dans trois semaines, selon Cas-info.ca.

À en croire le site web, l’ancien vice-président de la République fera le tour du Congo à son retour. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)