Actualité.cd : « RDC : Félix Tshisekedi nomme ses proches conseillers militaires »

Revue de presse du mercredi 22 mai 2019.

Le président Félix Tshisekedi, a nommé un chef pour sa maison militaire et s'est doté d'un conseiller militaire dans son cabinet, selon une série d'ordonnances lues mardi 21 mai à la télévision publique, la RTNC, renseigne Actualité.cd

Élevé au grade de général-major en juillet 2018 par Joseph Kabila, Jean-Claude Yav Kabeya  est nommé chef de la maison militaire du président de la République. Il sera assisté des généraux, Augustin Mubiayi Mamba pour les opérations et renseignement et Marcel Lukuikila Mitikuiza pour l’administration et la logistique, ajoute le média en ligne.

Le général Mbala, a été reconduit chef d’Etat-major général des FARDC et promu général d’armée, alors que le général Kabamba est nommé conseiller militaire du Chef de l’Etat, complète 7sur7.cd

Si le chef de la maison militaire du chef de l’État Jean-Claude Yav se succède à lui-même, il en est autrement pour la maison civile. Ici un religieux en remplace un autre. Mgr Gérard Mulumba, oncle paternel du Président, s'installe dans le fauteuil qu'occupait le Pasteur Théodore Mugalu, fait remarquer pour sa part Forum des As.

Obsèques d’Etienne Tshisekedi

Un autre sujet que la presse congolaise aborde est l’organisation des obsèques de l’ancien président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, père du président Félix Tshisekedi.

A ce sujet, Le Phare annonce que le rapatriement de sa dépouille mortelle de Bruxelles à Kinshasa est prévu le jeudi 30 mai. La levée du corps devrait intervenir le 31 mai, suivie de son exposition au stade des Martyrs, avant son inhumation, le samedi 1er juin, dans le mausolée en pleine construction du côté de la N’Sele, dans la banlieue Est de Kinshasa.

Nombreux sont ceux-là qui reprochaient à Félix Tshisekedi de s’engager en politique pendant que son père n’était pas encore enterré. C’était sans savoir que le rapatriement de ce corps était sujet à d’âpres négociations entre sa famille et l’ex-pouvoir en place qui craignait un soulèvement populaire. A ce jour, tout cela appartient désormais au passé, note L’Avenir.

En gros, Etienne Tshisekedi qui est parti dans un moment de forts tumultes politiques, a finalement manqué de voir son combat aboutir, à travers son fils, Félix Tshisekedi investi Président de la République le 24 janvier 2019, regrette La Prospérité, qui indique que ce fut la toute première passation de pouvoir pacifique et démocratique en République démocratique du Congo. Il aura fortement contribué à la matérialisation de cette victoire.

Dans les jours qui suivent, il reposera cette fois en paix, dans le mausolée en construction pour une somme de 2,5 millions de dollars. Il s’agirait d’une statue géante en bronze où l’on verrait le Sphinx de Limete saluer les Congolais, coiffé de son éternelle casquette, ajoute le journal.

Sur un tout autre registre, Congoprofond.net s’intéresse au sport et particulièrement à la liste des 32 joueurs présélectionnés de Florent Ibenge. Le site internet donne le programme des Léopards et indique que le rassemblement est annoncé pour Marbella en Espagne, à partir du 2 juin. Les Léopards vont débuter la préparation avec deux matchs amicaux face au Burkina Faso et le Kenya respectivement le 9 et 15 juin.

Le meilleur buteur du championnat congolais avec 24 buts, Jackson Muleka goûte la sélection auprès de 7 autres attaquants dans un groupe de 4 gardiens de buts, 10 défenseurs et 10 milieux de terrain, écrit Actu30.info

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)