RDC : un militaire et un chef milicien condamnés à mort à Tshimbulu

Le tribunal militaire garnison de Kananga, qui a siégé en chambre foraine à Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya (Kasaï-Central), a condamné six militaires et un chef milicien le week-end dernier, notamment pour association de malfaiteurs, mouvement insurrectionnel, viols et extorsion. Deux prévenus écopent de la peine capitale. Ce verdict a été salué par le collectif d’avocats de la partie civile.

Cette juridiction militaire a rendu cinq arrêts sur les six dossiers qui étaient inscrits au rôle. Elle a prononcé la peine de mort pour un militaire et un chef milicien, en fuite, pour exécutions extra-judiciaires.

Deux soldats de l’armée congolaise ont, à leur tour, été condamnés à la perpétuité. Ces derniers étaient poursuivis pour association des malfaiteurs, viol et extorsion.

Trois autres militaires ont écopé de peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale principale, pour viol avec violence.

Deux policiers, poursuivis pour mouvement insurrectionnel, terrorisme et crime de guerre par meurtre, ont été en revanche acquittés pour insuffisance de preuves.

Les condamnés ont cinq jours à dater de ce lundi 15 juillet pour interjeter appel.

Le collectif d’avocats de la partie civile se réjouit de tous ces prononcés. Ce verdict soulage les victimes et constitue un signe fort dans la lutte contre l’impunité à travers la région, indique l’un d’eux, Félicien Matamashi.

L’organisation de cette chambre foraine a été financée par la MONUSCO à hauteur d’environ 20 000 USD.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner