Goma : la MONUSCO explique son rôle dans la résolution des conflits fonciers

Le rôle joué par la MONUSCO dans la résolution des conflits fonciers dans la province du Nord-Kivu a été au cœur d’une conférence-débat mercredi 24 juillet Goma par l’Association pour la paix et le développement en Afrique centrale (APDAC).

Les conflits fonciers constituent une des causes de l’insécurité au Nord-Kivu, selon les organisateurs de cette conférence. Le coordonnateur de la section d’appui à la justice de la MONUSCO, François Sobo a indiqué que l’implication de la mission onusienne, depuis l’année dernière, dans ce domaine foncier entre dans le cadre de son mandat de protection des civils.

« L’expérience qu’on a eue dans le Nyiragongo, pour nous, est très positive. En huit mois, nous avons aidé à régler 97 conflits fonciers. Un seul dossier peut comporter plusieurs familles. Donc, l’ampleur de ces 97 compromis est validée au-delà de ces personnes », a expliqué François Sobo.

Depuis novembre 2018, la MONUSCO a appuyé, en territoire de Nyiragongo, un projet de l’association APDAC consistant en la résolution des conflits fonciers dans ce territoire de la province, qui a un grand nombre des conflits liés au foncier impliquant les populations démunies.  

Lire aussi sur radiookapi.net: