Kinshasa : exposition des tableaux de peinture réalisés par des jeunes sourds

Une vingtaine de tableaux de peinture, œuvres de jeunes sourds du foyer des beaux-arts des centres de formation Village Bondeko de l’archidiocèse de Kinshasa ont été présentés pour une vente aux enchères samedi 10 août 2019 au siège de la coordination de ces centres. Quelques artistes connus ont assisté à cet événement.

« Nous avons des programmes de formation en métiers à impact rapide. Vingt-deux jeunes sourds ont suivi ces programmes pendant une année. Aujourd’hui, ils sont des artistes », s’est réjoui l’abbé Zéphyrin Nsimba Bimbi, coordinateur du Village Bondeko.

Selon lui, cette formation est « un instrument » pour aider ces jeunes dans leur autonomisation.

/sites/default/files/2019-08/110819-p-f-kinshasapresentationtableauxpeinturekinshasa.mp3

L’artiste Franck Dikisongele Zatumua, l’un des invités présents, a dit avoir participé à ce genre d’activités à Rabat, au Maroc. Il estime par ailleurs que, les sourds et autres personnes handicapées, comme ces jeunes, ont toujours quelques chose à dire à la société, notamment à travers leurs gestes de création artistique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner