RDC : le Premier ministre appelé à déposer son programme à la Cour des comptes

Le parquet financier près la Cour des comptes appelle le Premier ministre à déposer, à la cour des comptes, le programme du gouvernement en gestation, conformément à la loi. Dans un point de presse organisé jeudi 15 août à Kinshasa, son procureur, le Pr Kayumba Nkudi Sultan, a dénoncé la gabegie financière et le détournement qui gangrènent la gestion de la chose publique en RDC.

« Tous ces services publics de l’Etat, avant de mettre en application leur programmation qui a été adopté, soit au conseil d’administration, doivent, envoyer cette planification à la Cour des comptes, pour recevoir éventuellement les observations, et les recommandations », a rappelé le Pr Kayumba Nkudi Sultan.

Selon lui, la loi dit que la Cour doit suivre les recommandations qu’elle a données.

« Le gouvernement, le collège exécutif de l’entité territoriale décentralisées et les responsables susvisés sont tenus de lui transmettre tous les documents y afférents, dès leur adoption et après leur approbation par le Parlement ou l’assemblée provinciale », a-t-il martelé.

La loi de la Cour des comptes demande que le parquet puisse recourir au code de procédure pénale en cas de faute de gestion, a poursuivi le Pr Kayumba.

« Ne soyez pas surpris un jour que vous puissiez avoir la visite d’une personne porteuse des mandats, qui vient vous récupérer parce que vous aviez été complices dans la faute de gestion », a-t-il prévenu.

Aussi, le procureur général près la Cour des comptes demande au Parlement des moyens conséquents pour lui permettre de réprimer les fautes de gestion et veiller au maintien de l’ordre dans le domaine de finances publiques.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner