RDC : AETA plaide pour la réforme du système électoral

La plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) suggère au Parlement de réformer le système électoral congolais. Cette réforme devrait concerner le mode de scrutin présidentiel, sénatorial et des gouverneurs. En ce qui concerne l’élection présidentielle, AETA propose le rétablissement de deux tours. L'ONG estime aussi que les sénateurs et les gouverneurs des provinces devraient être élus au suffrage universel direct. Actuellement, ils sont élus au second degré, par les députés provinciaux. 

La plateforme propose aussi la réforme en matière de paiement de la caution et la transmission des résultats des élections. Jérôme Bonso, coordonnateur de l’AETA, s'est exprimé sur ces points jeudi 29 août à la clôture d’un atelier organisé à Kinshasa.

Ces réformes sont proposées par l’AETA à la suite des faiblesses que l'organisation affirme avoir constaté lors des élections de décembre 2018.

« Cet atelier intervient au moment où la CENI vient de terminer son travail et les animateurs de la CENI viennent aussi de finir leur mandat. En tant qu’organisation experte en matière électorale, nous avons constaté qu’il y a eu des faiblesses. La réforme va porter sur certaines dispositions de la loi électorale entre autres : le mode de scrutin. Nous avons vu aussi l’autre problème c’est la caution qu’on payait par candidat. Nous voulons que la caution puisse être payée par liste des regroupements politiques et partis politiques », a recommandé Jérôme Bonso.

En ce qui concerne la transmission des résultats, Jérôme Bonso propose que la loi prenne cette possibilité en compte pour que la CENI exploite les deux voies d’envoyer les résultats : par voie électronique et par données physiques.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner