Ebola au Sud-Kivu : aucun nouveau cas détecté après plus d'un mois

Aucun nouveau cas de la maladie à virus Ebola n’a été détecté dans la province du Sud-Kivu, en 38 jours, a indiqué vendredi 4 octobre, la coordination provinciale dans la riposte à la maladie d’Ebola.

Malgré cette avancée, elle invite à maintenir les mesures de surveillance et à ne pas être « distrait aussi longtemps que le virus d’Ebola est encore actif au Nord-Kivu. »

« Nous n’avons pas eu de cas positifs d’Ebola, mais cela ne veut pas dire que la maladie est finie au Sud-Kivu. Je vous rappelle que l’épidémie qui a sévit à Mwenga est venue du Nord-Kivu. Tant que le mouvement de population va exister entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, nous ne pouvons pas dire l’épidémie est finie », a conseillé Dr Jules-Claude Chassumba Kangene, membre de la riposte de la maladie à Ebola au Sud-Kivu.

Il a invité tout le monde à « redoubler les mesures de surveillance et de demander plus d’engagements communautaires, pour se rassurer qu’il n’y a aucun cas positif de la maladie à virus Ebola au Sud-Kivu. »

Moins de nouvelles contaminations, plus de 1 000 guérisons : deux rares bonnes nouvelles ont été rapportées vendredi 4 octobre au sujet de la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui a tué 2 137 personnes en 14 mois dans l'Est de la République démocratique du Congo.

« De 10 à 20 cas de contamination par jour, le chiffre est passé mercredi à un », a indiquait un communiqué des services du Premier ministre, qui précise que ce seul cas de contamination a été enregistré dans la province de l'Ituri, selon le bulletin quotidien des autorités sanitaires congolaises.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner