L’ONU célèbre son 74ème anniversaire

L’Organisation des Nations unies (ONU) totalise 74 ans d’existence ce jeudi 24 octobre. La Journée des Nations unies est célébrée chaque année à cette date, évoquant l'entrée en vigueur de la Charte de l’ONU en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des États signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, marque en effet l'acte de naissance de cette organisation, dont les objectifs premiers sont le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.

L’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) est constituée d’une mission de maintien de la paix et de 21 programmes, fonds et agences spécialisés. Ces organismes œuvrent ensemble et aux côtés du gouvernement congolais pour la stabilisation et le développement de la RDC, tout en assurant une assistance humanitaire aux plus démunis. 

La RDC, elle-même membre des Nations unies depuis 1960, participe aux discussions sur le rôle et les missions de l’ONU. Elle influence ainsi la façon avec laquelle sont définies les priorités et comment ses programmes sont mis en œuvre dans le pays.

La MONUSCO, mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, a remplacé la précédente opération de maintien de la paix - la MONUC - le 1er juillet 2010. Ce changement reflète la nouvelle phase dans laquelle le pays est entré.

La MONUSCO est autorisée à recourir à tous les moyens nécessaires pour mener à bien son mandat concernant, entre autres, la protection des civils, du personnel humanitaire et des défenseurs des droits de l’homme immédiatement menacés de violence physique. La MONUSCO soutient aussi le gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix.

Par ailleurs, les Fonds, programmes et agences des Nations unies présents en RDC mènent des interventions-clés dans plusieurs secteurs. Il s’agit notamment de la promotion des droits humains et du développement, la création d’emplois et de nouvelles activités économiques, l’amélioration de la santé, de la nutrition, de l’éducation et l’accès aux services sociaux de base ainsi que la lutte contre les maladies, dont le VIH, la rougeole, le choléra et Ebola.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner