Kinshasa : le colonel Tshibangu toujours privé de liberté


Maitre Benoit Kabengele, l’un des avocats du colonel John Tshibangu, dénonce que ce dernier soit toujours en détention, alors qu’il a déjà obtenu l’autorisation de quitter la prison de Ndolo depuis samedi 2 novembre.

« Je confirme qu’il est détenteur d’une autorisation de sortie no 158 du 1er novembre 2019 signé par le directeur de la prison, lui autorisant de pouvoir quitté la prison. Grande est notre surprise de constater qu’il n’a pas pu quitter la prison en date du samedi 2 novembre 2019 pour des raisons que nous ignorons jusqu’à ce jour...Je peux vous dire qu’il y a plusieurs officiers supérieurs qui quittent des prisons par des autorisations de sortie. Il est le dernier document administratif qui permet à un détenu de pouvoir retrouver sa liberté lorsqu’il est en détention à la prison de Ndolo. Dès lors que cette autorisation lui est accordée, il n’y a aucune raison légale qui peut justifier aujourd’hui que le Colonel John Tshibangu reste en détention », s’est-il lamenté.

Commandant militaire dans l’ancienne province du Kasaï-Occidental, le colonel John Tshibangu avait fait défection en 2012, avant de réapparaitre sur les réseaux sociaux en janvier 2018. Il menaçait à l’époque de faire chuter le pouvoir du président Kabila.

Arrêté en Tanzanie en février 2018, il avait été extradé puis détenu à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner