Nord-Kivu : la société minière Alpha Bise va booster le développement de Walikale

L’exploitation industrielle de la société minière Alpha Bise mining va permettre non seulement le développement du territoire de Walikale où se trouve la mine mais elle va aussi booster le développement de toute la province, a affirmé samedi 9 novembre le ministre provincial des Mines, David Kamuha.

« C’est la première expérimentation de l’industrialisation de nos minerais dans l’Est de la RDC. C’est une société que nous devons soutenir parce que nous amorçons le pas vers le développement », a-t-il indiqué, à l’occasion de la journée minière organisée à Goma.

La société minière Alpha Bisie est opérationnelle au Nord-Kivu il y a cinq mois. Elle est spécialisée dans l’exploitation industrielle du minerai d’étain.  Cette entreprise permet à la province de commencer le processus qui va de l’artisanat à l’industrialisation de ses mines.

« Nous avons l’obligation énorme d’accompagner cette industrialisation qui se fait à travers Alpha Bisie. J’invite toutes les sociétés qui ont des titres d’exploitation dans notre province, viennent exploiter dans la province pour le développement économique de notre province », a ajouté David Kamuha.

Suivez dans cet extrait sonore les propos du ministre provincial des Mines.

Son

Selon les responsables de la société, depuis le début de l’exploitation industrielle, il y a 5 mois, la société Alpha Bisie Mining a déjà versé dans les caisses de l’Etat environs 1 500 000 USD, à partir du secteur des Wanyanga dans le Walikale jusqu’aux taxes nationales en passant par celles versées à la province.

Cependant, le grand défi de cette exploitation industrielle du minerai d’étain à Walikale reste le mauvais état de la route Goma-Walikale, qui ne facilite pas l’évacuation facile des minerais, reconnait le ministre provincial des mines au Nord Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner