RDC : la MONUSCO et la SADC peaufinent une stratégie contre la « guerre asymétrique » des ADF à Beni

Une délégation des Etats-majors des armées, des pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dont ceux des pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de l’ONU, a échangé, vendredi 4 mai à Beni au Nord-Kivu, avec le représentant spécial adjoint de l’ONU chargé des opérations, David Gressly. Ils ont discuté sur la possibilité d’adapter la Brigade des Nations unies à la « guerre asymétrique imposée » par les rebelles ougandais des ADF.

« Les groupes armés, qui existent maintenant et surtout dans le grand Nord du Nord-Kivu, sont un peu différents que le groupe rebelles M23 qui était plutôt, une force conventionnelle. Dans la région de Beni, c’est plutôt un combat asymétrique », a expliqué David Gressly.

Il a précisé que leurs discussions débutées depuis lundi dernier, consistaient à trouver les moyens d’adapter cette force onusienne pour cette réalité.

Mais il y a encore des principes à respecter dans les changements dans cette force.

« Il faut une force qui est bien adaptée, pas seulement la brigade d’intervention, mais aussi la force entière de la MONUSCO », a poursuivi la même source.

David Gressly espère avoir des bataillons d’intervention rapides aussi dans un proche avenir qui vont aussi augmenter la capacité de la mission onusienne :

« Je crois vraiment pour la zone de Beni, les changements proposés, je ne peux pas donner ici des détails, ça va donner à la brigade d’intervention les capacités nécessaires pour faire face à cette menace. Et aussi, j’espère que ça va aider dans la coordination de nos efforts avec les forces de sécurité congolaises. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner