Beni : les chefs coutumiers plaident pour une assistance urgente aux déplacés


Un déplacement massif des populations est observé depuis plus de deux semaines à Beni (Nord-Kivu), en provenance des zones où se déroulent des opérations militaires  vers des zones plus sécurisées.

Selon certains chefs coutumiers, ce mouvement expose les populations à tous les risques sécuritaires et même la maladie à virus Ebola.

Ces derniers plaident pour la mise en place d’un plan d’assistance d’urgence de la part  du gouvernement tant provincial  que national ainsi que des organisations humanitaires.

« Vous connaissez que nous sommes en train de lutter tous ensemble pour la maladie grave appelée Ebola, je demande à nos équipes de riposte de multiplier leurs efforts envers les visiteurs qui viennent de se déplacer involontairement vers les côtés-là pour ne pas encore avoir la maladie étant donné que ces gens viennent de fuir la guerre. La population qui vient de se déplacer vient de passer nuit sous la belle étoile dans des conditions vraiment très critiques, ce qui me pousse à demander au gouvernement central et provincial de regarder comment venir en assistance à nos frères qui viennent de se déplacer en passant par les aides humanitaires même OCHA, PAM, NRC et toutes les organisations non gouvernementales qui peuvent nous venir en aide volontairement pour assister nos déplacés de guerre, pour que la population qui vient de se déplacer puisse se sentir vraiment comme si ils sont dans leur pays. », s’est lamenté Gervais Makofi Bukuka, chef du village Vemba-Mavivi

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner