Général Hamuli Bahigwa : « La Police a le devoir de protéger la population jusqu’à la fin contre les ADF »


Le général Hamuli Bahigwa est le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC). Il a effectué une mission de samedi 16 à lundi 18 novembre dans la ville et territoire de Beni où s’observe les tueries des civils par des rebelles ougandais des ADF.

Ces meurtres se sont opérés pendant que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé une opération de grande envergure contre ce groupe armé.

« Les ADF veulent tromper la vigilance de l’armée pour contourner et attaquer la population. Mais les dispositions sont prises depuis que nous sommes là pour renforcer les policiers et faire face à ces attaques », assure le général Hamuli Bahigwa.

Il annonce le déplacement du commandement des unités spécialisées de la Légion nationale d’intervention (LENI) dans la région de Beni.

« La Police a le devoir de protéger la population jusqu’à la fin contre les rebelles ougandais des ADF », dit-il.

Dans cet entretien avec Martial Papy Mukeba, il parle notamment de la question de sous-effectif et de l’appui de la police aux FARDC dans ces offensives contre les ADF.

Suivez: /sites/default/files/2019-11/07._211119-p-f-beni_invite_commissaire_general_de_la_pnc_sur_sa_mission_a_beni-web.mp3

Près de 50 civils ont été tués en dix jours. Plusieurs personnalités du pays déplorent cette situation et appellent à une solidarité pour mettre fin à ces atrocités. C’est le cas du Prix Noble de la Paix, Dr Denis Mukwege, qui sollicite une opération de la mission du type « Artemis ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner