Ituri : les hema et les lendu s'engagent à œuvrer pour la paix

Les communautés vivant sur le littoral du Lac Albert ont pris l’engagement d’œuvrer pour la paix en vue de tirer profit de leurs richesses. Cette résolution a été prise lors du « Dialogue sur la paix » qui s'est clôturé jeudi 21 novembre à Tchomia, au sud de Bunia dans le territoire de Djugu.

Durant trois jours, les participants ont réfléchi autour des mécanismes à mettre en place pour faciliter une cohabitation pacifique entre les populations affectée par des conflits armés à répétition.

Les chefs coutumiers, les autorités politico-administratives, les responsables militaires et policiers ainsi que les responsables  des associations de pêcheurs ont pris part à ces assises. Ils ont échangé sur les défis liés à la sécurisation des eaux du Lac Albert ainsi que de sa gestion, après avoir dressé un état des lieux des sites de pêche à problème.

Le rapporteur des travaux, Gilbert Tandia, sollicitent l'intervention de l'Etat :

« Cette campagne va permettre la restauration de la paix durable afin de préparer le retour des déplacés internes pour la relance économique de notre territoire »

Du coté de la MONUSCO, cette campagne de sensibilisation a été saluée. Un représentant de la Section des Affaires civiles de la mission onusienne estime que cette démarche favorise notamment  le rapprochement entre les différents responsables coutumiers qui vivaient jusque-là à couteaux tirés.

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, qui représentait le gouverneur de province, a invité les communautés qui vivent dans cette zone à capitaliser les acquis de ces assises pour ne pas saper les efforts fournis en vue de rétablir la paix et la sécurité dans le territoire de Djugu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner