RDC: situation sécuritaire préoccupante à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa (officiel)

S’exprimant devant les députés provinciaux lundi 23 décembre à Lubumbashi, le ministre provincial de l’intérieur de la province du Haut-Katanga, Bobo Malulu, a indiqué que la situation était préoccupante dans les grandes agglomérations, dont Kasumbalesa, Likasi et Lubumbashi.

Bobo Malulu attribue la recrudescence de la criminalité dans ces villes à plusieurs facteurs, dont le chômage, l’insuffisance et l’irrégularité des salaires des fonctionnaires et des soldes des militaires et policiers.

Il signale également d’autres causes à la criminalité, notamment l’afflux des populations venues d’autres provinces du pays, les fréquentes délocalisations de creuseurs artisanaux et la mise en congé technique des employés des entreprises minières.

« Certains observateurs estiment que les auteurs de ces crimes sont soit les agents de la police ou de l’armée, soit des civils complices des hommes en uniformes soit alors agissent pour le compte de certains opérateurs politiques dans le seul but de narguer les forces de sécurité, partant l’autorité de l’’Etat », a indiqué Bobo Malulu.

Il décrit par ailleurs leur mode opératoire des criminels :

« Le modus operandi des criminels s’apparente de plus en plus à une forme de guérilla urbaine, les groupes d’une vingtaine d’individus investissent un paquet des maisons dans un quartier souvent non loin des postes de la police, tirant des coups de feu, tuant violant avant de déposséder les paisibles citoyens de leurs biens ».

Comme solution, le ministre provincial de l’intérieur a demandé aux députés de plaider auprès des autorités du pays pour que des zones d’exploitation minière artisanale soient mises à la disposition de la province du Haut-Katanga, notamment dans les environs de grandes agglomérations où les coopératives minières pourraient encadrer les creuseurs. D’après lui, cela pourrait baisser la criminalité dans la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner