Restructuration du gouvernement du Kasaï-Oriental : les femmes exigent d’être remplacées par d’autres femmes

Les femmes de différentes organisations de la société civile du Kasaï-Oriental, ainsi que celles des partis politiques se disent indignées de ce qu’elles qualifient de non-respect de la représentation de la femme dans la nouvelle équipe gouvernementale. Après la restructuration du secrétariat exécutif provincial que le gouverneur a opéré le week-end dernier, deux femmes ont été remplacées par des hommes.

Cette situation inquiète toutes ces femmes qui ont passé mercredi 9 janvier plusieurs heures au gouvernorat de province, cherchant à rencontrer l’autorité provinciale, afin de lui présenter leur mémorandum, mais sans succès. Elles demandent que les femmes qui ont perdu leurs postes soient remplacées non par des hommes mais par d’autres femmes compétentes. Leur porte-parole, Mme Gertrude Ndaya regrette que le gouverneur ne leur a pas accordé du temps.

« Nous avons voulu rencontrer le Gouverneur de province pour lui exprimer notre indignation par rapport à la représentation de la femme dans la nouvelle équipe gouvernementale. Mais malheureusement, il nous a envoyé son Directeur de cabinet. Nous nous inquiétons car à cette allure, nous risquons de ne plus avoir des femmes au gouvernement », a-t-elle déploré.

Elle a précisé que dans le memo transmis au gouverneur, elles lui ont rappelé l’article 14 de la Constitution qui met l’accent sur la parité ainsi que d’autres instruments juridiques.

« Nous avons aussi insisté sur la volonté du Chef de l’état qui a manifesté à plusieurs occasions la volonté de voir la promotion de la femme et la parité être effectives », a-t-elle conclu.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner