Nord-Kivu : les FARDC repoussent une triple attaque des ADF à Kokola


Une triple attaque des rebelles ADF a été repoussée mardi 21 janvier dans les agglomérations de Kokola, à plus ou moins soixante kilomètres, vers la partie Nord de la ville de Beni, dans le groupement Bambuba-Kisiki sur la route Oicha-Eringeti, par les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).

Les sources administratives locales à Eringeti renseignent que, c’est aux environs de 18 heures 45 minutes (heure locale) que les rebelles ADF ont simultanément attaqué la partie Est du territoire, notamment à Kokola vers Oicha, sur la route Eringeti et derrière la chapelle catholique de la place. Ceci, après plusieurs jours d’accalmie qui a régné dans la zone depuis que les FARDC ont renforcé leurs positions après la conquête de plusieurs localités dans la région.

Les sources militaires renseignent que ces ADF voulaient attaquer l’état-major des FARDC, brigade de Kokola.

« Des échanges des tirs s’en sont suivis entre les deux camps, et les rebelles ougandais ont décroché dans la forêt car les FARDC les ont repoussés dans tous les sens », ont-elles déclaré.

Le délégué du gouverneur du Nord-Kivu à Eringeti, Sabiti Njiamoja, salue la bravoure de l’armée qui assure la sécurité dans la zone.

« On n’a pas encore enregistré des dégâts humains ni matériels. Nous saluons surtout la bravoure de notre armée. Ils ont quand même repoussé l’ennemi et il n’y a rien comme dégât matériel et humain. La population est là, il n’a pas de problème, personne n’est trouvée morte, mais la fouille continue avec notre armée. »

Il précise également que la population qui s’est déplacée mardi dans la soirée vers la partie Ouest du territoire, a regagné tôt mercredi matin Eringeti et ses environs. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner