Jean Bamanisa après sa réhabilitation : « Nous ne sommes pas dans une gestion conflictuelle »

Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l’Ituri, réhabilité par la Cour constitutionnelle le 07 février après son éviction par l’assemblée provinciale, plaide pour une gestion responsable et non conflictuelle de la province.

Il appelle les députés provinciaux à plus de sens de responsabilité pour le développement de l’Ituri.

« Nous en appelons à la responsabilité de chacun. Nous, la nôtre, nous devons l’assumer. Et les députés provinciaux aussi doivent assumer la leur. Nous ne sommes pas dans une gestion conflictuelle. Nous devons travailler en franche collaboration. S’il y a des choses qui doivent être réglées, elles le seront. Nous en appelons, non pas à un jeu de ping-pong, mais à faire un travail de fonds », a plaidé Jean Bamanisa.

Selon lui, la motion initiée contre lui, n’avait pas suivi la procédure légale voulue.

« La motion qui a été initiée contre nous n’avait pas respecté toutes les dispositions de la loi ni du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale. Une motion vient normalement après des contrôles. Elle n’est pas l’expression d’un sentiment ou d’une frustration des personnes contre un membre de l’exécutif », explique le gouverneur de l’Ituri.

Pour M. Bamanisa, des frustrations ont été à l’origine de la motion qui a entrainé son éviction :

« Les budgets de fonctionnement des assemblées provinciales et des gouvernements provinciaux n’ont pas bougé et ne sont pas exécutés. Cela peut créer des frustrations. Mais nous en appelons à la responsabilité politique des uns et des autres pour que ces types de frustrations ne se traduisent pas à la recherche des sanctions contre les membres des exécutifs provinciaux ».

Le gouverneur réhabilité va encore passer quelques jours à Kinshasa avant de retrouver ses administrés :

« Il y a quelques ajustements à faire. Une fois que cela est réglé, nous rentrerons en Ituri. Nous appelons la population à garder espoir. C’est l’unité des Ituriens qui peut faire face à toutes les manœuvres de déstabilisation ».

Jean Bamanisa s’entretient avec Paul Matendo.

/sites/default/files/2020-02/07._10022020-p-f-kin_invite_du_jour_jean_bamanisabon.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner