Butembo : aucun enseignant n’a été chassé de l’école Wapole pour non-paiement de la dîme (Coordonnateur kimbanguiste)

Aucun enseignant n’a été chassé de la salle de classe de l’école primaire Wapole, dans le territoire de Butembo, pour n’avoir pas payé sa dîme, a réagi mardi 12 février, le coordinateur sous-provincial des écoles conventionnées Kimbanguistes Nord-Kivu 2, Jean Muhindo Kazi-Ngufu.

Jeudi 6 février dernier, sept enseignants de l’école primaire Wapole, une école conventionnée Kimbanguiste, ont été chassés de leurs salles de classe, « pour insolvabilité ». La coordination leur reprochait de n’avoir pas payé la dime fixée à quinze mille Francs congolais (8,8 USD) le mois.

Pour M. Jean Muhindo Kazi-Ngufu, il s’agissait plutôt d’un simple malentendu entre les enseignants et son délégué.

« Je viens ici éclairer l’opinion qu’à l’école primaire Wapole, aucun enseignant n’a été chassé. C’était un incident et les gens en ont profité pour faire des déclarations de nature à salir le réseau kimbanguiste et c’est quelque chose qui nous a indigné », a-t-il clarifié.

Jean Muhindo met en garde « toute personne qui se mettrait à faire des déclarations à troubler la quiétude au sein des écoles conventionnées kimbanguistes. »

« Nous assurons l’opinion que tout est calme, tous les enseignants sont là, et aucun d’eux ne sera chassé », a-t-il dit.

Cette situation avait poussé le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Adaku Dawa, de faire une descente jeudi 6 février à l’école primaire Wapole pour s’enquérir de la situation.

Il s’est dit déçu de l’acte posé dans cette école et a estimé qu’il s’agissait plutôt d’une contribution forcée, qui ne tient pas compte de l’intérêt supérieur de l’éducation des enfants. Adaku Dawa avait alors interdit « dans l’immédiat » le paiement de cette dime.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner