« La stabilisation de l’Est de la RDC passe par le développement » (PNUD)

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a doté la province du Sud-Kivu de deux microcentrales hydroélectriques, l’une à Bitale dans le territoire de Kalehe et l’autre dans le territoire insulaire d’Idjwi.  La stabilisation de la partie Est de la RDC passe par le développement, a déclaré le représentant résident adjoint du PNUD en RDC, Laurent Rudasingwa, samedi 22 février à Idjwi.  

« Nous croyons fort que la stabilisation de la partie Est du pays passe par le développement. Et sans l’énergie, il n’y a pas développement. Nous nous y croyons. C’est pourquoi nous avons pris l’approche des micros centrales hydroélectriques d’une capacité d’environ 100 KVA », a expliqué Laurent Rudasingwa. 

Selon le PNUD, ces nouvelles centrales vont créer les emplois et booster les activités économiques. 

« Nous pensons que ça va mettre de la valeur ajoutée par rapport aux actions que la population entreprend déjà. Avec l’énergie, nous y croyons et nous allons y investir et appuyer la mise en œuvre des plans d’actions provinciaux qui sont pro-objectifs de développement durable », a-t-il renchéri.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: