Sud-Kivu : le café arabica d’Idjwi désormais vendu au monde

Le café produit à Idjwi au Sud-Kivu, par la société coopérative des producteurs novateurs du café du Kivu, est désormais vendu et consommé à travers le monde. Le président de cette initiative coopérative, Gilbert Makelele, l’a déclaré samedi 22 février à une délégation du gouvernement central et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en visite sur ce territoire insulaire de la province du Sud-Kivu.

« Nous venons d’avoir le code 015 que l’Organisation internationale du café vient d’attribuer à l’ile d’Idjwi et donc désormais, nous sommes autorisés à exporter notre café directement de Idjwi vers l’Europe », s’est-il exprimé.

La coopérative est constituée de 2 385 membres dont chaque membre a apporté 50 USD.

« Ça nous a permis de construire dix-neuf stations de lavage de café », a précisé Gilbert Makelele.

L’an dernier, le café d’Idjwi a été exposé à Kigali au Rwanda :

« Nous sommes allés à Kigali en juin 2019 et ce notre café ‘’Kawa Kenja’’ qui a été plébiscité meilleur café au niveau mondial »

Pour la mise en œuvre de cette initiative, la coopérative a bénéficié du soutien du programme des Nations Unies au développement afin de produire ce café arabica.

L’ile d’Idjwi en général a la capacité de cinquante à cent containers de cafés par campagne caféière. Nous avons deux campagnes par an.

« Et donc aujourd’hui notre café est vendu en France, nous sommes en train de vendre aussi en Suisse, en Allemagne et aux Etats unis d’Amérique, » s’est félicité Gilbert Makelele.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner