Nord-Kivu : début des audiences foraines dans les villes de Beni et Butembo


Des magistrats de la cour militaire du Nord-Kivu  sont arrivés simultanément lundi 2 mars à Beni et à Butembo,  en prélude de l’ouverture des audiences foraines prévues mardi à Butembo et mercredi à Beni.

Le chef de la section d’appui à la justice à la MONUSCO/Beni, Ghislain Toe, a rappelé le rôle que joue la MONUSCO dans la tenue de ces audiences foraines.

« L’apport de la MONUSCO, particulièrement donc de la section d’appui à la justice, a d’abord été de contribuer au financement de ces audiences. Là, on a financé donc ces audiences-là et pour la prise en charge, donc sur les terrains des différents acteurs et puis également la mise en place de la logistique. Mais à côté de ça également, la section d’appui à la justice a beaucoup travaillé avec les acteurs de la justice militaire et ses partenaires tant internes qu’externes », a-t-il déclaré.

Pour lui, la MONUSCO devra apporter son appui pour que ces audiences foraines se déroulent dans des bonnes conditions.

« Je veux parler donc au niveau interne de la section des droits de l’homme, également même de la section de l’information publique et de certains autres partenaires de UNPOL et de la protection de l’enfance au niveau externe, également au niveau des associations et ONG donc ils sont engagés pour la défense des droits de l’homme pour que ces audiences-là soient un succès et on a beaucoup travaillé sur des aspects techniques, un peu comme la protection des victimes et témoins, l’assurance de la mise en état des dossiers et il faut aussi s’assurer de la présence effective  des avocats ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner