Sud-Kivu : réouverture de l’axe Mumosho-Nyangezi- Kamanyola-Uvira


L’axe Mumosho-Nyangezi-Kamanyola-Uvira est à nouveau ouvert à la circulation, après trois jours de fermeture par la population en colère. Plusieurs véhicules qui étaient bloqués de part et d’autre ont commencé à circuler librement après la levée des barricades érigées sur la route nationale RN5 à 20 km de Bukavu, au niveau de Mumosho.

Un compromis a été trouvé entre la population du groupement de Mumosho et une délégation du gouvernement provincial conduite par le ministre provincial de l’Intérieur. En contrepartie, la population qui barricadait la route a obtenu l’autorisation d’accéder aux champs ainsi que le retrait des éléments de la police déployés par le parquet pour une exécution forcée.

« La route est ouverte depuis hier (mercredi) la nuit pour de petits véhicules. Et très tôt ce matin à 4 heures, tous les camions qui étaient là-bas sont passés. J’ai tout simplement fait comprendre à la population que, il ne fallait pas que, elle se trompe de cible. Le problème c’est avec un opérateur économique, mais ce n’est pas avec les transporteurs, pas avec les propriétaires des marchandises ou avec les gens qui doivent aller enterrer les leurs vers les contrées qui passent par là. La réquisition de force qui avait été l’œuvre du parquet général, il faudra qu’elle soit levée par le parquet lui-même. La population est autorisée à reprendre la culture de ses champs, le reste c’est à partir de la commission qui va être mise en place », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, Lwabanji Lwassi Ngabo.

Par ailleurs, le gouvernement provincial a promis la mise sur pied d’une commission chargée de proposer une piste de solution durable dans ce dossier foncier qui oppose les villageois à un particulier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner