Haut-Lomami : plus de 30 wagons transportant diverses marchandises calcinées à Luena


Plus de trente wagons transportant diverses marchandises ont été calcinés dimanche 15 mars dans la gare de Luena, dans le territoire de Bukama, dans la province du Haut-Lomami. 

D’après les témoins, l’incendie, qui s’est déclaré dimanche aux environs de 23 heures (21h TU), serait causé par un mégot de cigarette jeté à côté d’un fut d’essence.

Plus de soixante wagons provenant de Lubumbashi à destination de Kamina et du grand Kasaï étaient en stationnement. Ils transportant diverses marchandises, dont les poissons salés, les vêtements, la farine de maïs et des futs d’essence. Ils attendaient que la voie soit dégagée, après un déraillement survenu vers Bukama, pour poursuivre le voyage.

Les services de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), avec l’aide de la population locale, ont réussi à évacuer certains autres wagons contenants des bonbonnes et un train passager qui trainaient en gare. 

Les rails sont endommagés sur près de 100 mètres. Le pylône transportant le fil caténaire est tombé. 

Jusque lundi dans la matinée, les wagons étaient en feu, car il n’y a pas de camion anti-incendie dans la zone.

Le trafic est jusque-là coupé et les rails endommagés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner