Lubumbashi : inauguration de 10 bâtiments de la police construits par l’OIM


Dix bâtiments devant abriter les commissariats et sous-commissariats de la police nationale congolaise (PNC) ont été inaugurés mardi 17 mars dans la commune Annexe de Lubumbashi par le maire de la ville.

Tous ces dix bâtiments se trouvent dans les anciens quartiers de Kisanga, de Kasungami et de Kalebuka.

Pour le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, ces réalisations rentrent dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de la population.

De son côté, le chef de bureau de l’Organisation internationale pour la migration (OIM) et représentant du projet, Césaire Razamoelina, ces dix bâtisses constituent pour la police une motivation supplémentaire dans l’accomplissement de sa mission qui est de protéger la population et ses biens. Pour lui, le plus important sera la qualité du service qui sera rendue à la population par la police bénéficiaire de ces ouvrages surtout les résultats selon les besoins exprimés par les communautés.

La représentante de l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Kimberly Roestone, a pour sa part, déclaré que ces bâtiments sont un lieu où les communautés et la police devront se rencontrer pour lutter contre l’insécurité dans la ville. « Le plus important c’est aussi le rétablissement de la confiance entre la population et la police », a-t-elle souligné.

Le gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, qui a salué ce geste estime que la création des commissariats et sous-commissariats est l’une des solutions qui vient s’ajouter aux nombreux moyens mis à la disposition de la police par son gouvernement pour mettre hors d’état de nuire ceux qui sèment la terreur dans la ville.

La construction et l’équipement de ces dix bâtiments est un projet de l’organisation internationale pour la migration (OIM), financé par le gouvernement Américain, à hauteur de plus de 670 000 $US.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner