Coronavirus : le ministre Eteni appelle au respect des mesures dans les marchés et transport collectif


Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a appelé les Congolais à respecter les mesures prises par le Chef de l’Etat pour éviter la propagation du Coronavirus au pays.

Dans un entretien accordé jeudi 19 mars, il a également invité les vendeurs dans les marchés à renforcer les mesures d’hygiène et aux chauffeurs de Transport en commun de réduire le nombre des passagers.

Il aussi affirmé que le pays compte 14 cas de coronavirus confirmés à Kinshasa jusqu’à ce jeudi :

« En termes de nombre, tous les tests qu’on a faits ce matin (jeudi) étaient négatifs et nous continuons à faire d’autres tests pendant la journée. Tous les Congolais doivent suivre les mesures prises par le Chef de l’Etat et nous, dans notre secteur nous allons faire en sorte que ces mesures soient respectées totalement. Le transport en commun et les marchés, nous allons accentuer la vulgarisation des mesures d’hygiène et nous allons aussi recommander aux mamans qui vendent aux marchés et à tout le monde qui vend aux marchés d’appliquer les mesures d’hygiène ».

Pour lui, il faudrait que chacun puisse avoir dans sa poche la solution hydroalcoolique pour se laver les mains.

« Il ne faudrait pas que les gens puissent s’approcher l’un de l’autre, que ça soit aux marchés, que ça soit au niveau de transports. Nous allons conseiller aux chauffeurs vraiment d’avoir un esprit patriotique, nationaliste pour qu’on puisse diminuer un peu le nombre des gens qui entrent dans le transport pour que les gens ne s’entassent pas et que la transmission ne se passe pas dans les moyens de transport. C’est ce que nous allons préconiser comme mesures d’accompagnement du message du Président de la République », a poursuivi le ministre.

Il a déclaré avoir parlé ce jour avec quelques gouverneurs par rapport aux mesures à prendre en provinces pour faire face à cette épidémie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner