Ituri : la MONUSCO réhabilite la route Mandje-Kasenyi

La MONUSCO a remis samedi 21 mars au gouverneur de province de l’Ituri, Jean-Bamanisa Saidi, la route Mandje-Kasenyi longue de 11 Kilomètres, qui a été réhabilitée par le contingent de casques bleus Népalais. Selon la mission onusienne, la praticabilité de ce tronçon va faciliter à ses troupes et à celles des FARDC d'effectuer des mouvements sur ce tronçon qui mène vers le littorale du Lac Albert, une région en proie aux atrocités des miliciens de la CODECO. La société civile salue cette réalisation de la MONUSCO et appelle les autorités à protéger cet ouvrage.  

Ces travaux ont consisté à rouvrir et réhabiliter la route Mandje-Kasenyi en terre battue, un tronçon plus dangereux, menacé auparavant par les eaux de la rivière Kisege qui quittaient son lit pour envahir la chaussée. Une situation qui coupait le trafic entre Bunia et Kasenyi, avec plusieurs conséquences sécuritaires et économiques.

Pour sauver la situation, les ingénieurs Népalais de la MONUSCO ont également exécuté des travaux de maçonnerie, en érigeant sur deux endroits - considérés les plus dangereux - deux murs de soutènement pour barrer la route aux eaux.

« Nous sommes très content des efforts fournis par les Népalais, parce que le passage est maintenant très libre », s’est réjoui le président de la société civile locale, Annicet Losa.

Jean Bamanisa Saidi, dont le gouvernement à contribuer à la réalisation de cet ouvrage, promet de pérenniser les efforts du génie Népalais :

« Nous remercions la MONUSCO. Il y a encore quelques petits travaux à faire. Et nous demandons au chef de secteur de mettre une équipe pour constituer encore le mur de soutènement à côté des buses qui ont été posés ».

La praticabilité de cette route va faciliter aux casques bleus d’effectuer des patrouilles dans le cadre de la protection des civils, dont des déplacés à Kasenyi et Tchomia, au bord du Lac.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner