RDC : 180 178 malades ont été confirmés comme porteurs de la tuberculose en 2019

En 2019, 180 178 malades ont été confirmés comme porteurs de la tuberculose, a annoncé Dr Michel Kasawa Kayomo, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année par les Nations unies.

Il fait remarquer que la RDC se trouve parmi les trente pays de la planète les plus touchés par la tuberculose.

« Notre pays est encore parmi les trente pays de la planète les plus touchés. Il occupe le 9e rang dans le monde et le 2e en Afrique. En 2019, 180 178 malades ont été confirmés comme porteurs de la tuberculose, parmi eux, 13 878 ont été aussi coinfectés par le VIH. 92% des personnes affectées par la tuberculose et mises en traitement ont été traitées avec succès », explique Dr Michel Kasawa.

Selon le directeur du PNLT, l’ambition du pays est d’accélérer la riposte contre cette maladie et d’assurer un accès pour tous aux soins de qualité :

 « Cette année, le thème international de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est : « Il est temps ». En RDC, nous disons : « il est temps d’éliminer la tuberculose en République démocratique du Congo. Le thème national met l’ambition du pays à accélérer la riposte contre la maladie ».

Toutes les activités programmées dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose cette année sont reportées, a par ailleurs indiqué le directeur du PNLT.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner