Uvira : un bateau chavire à Makobola, six morts


Six personnes ont trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi 31 mars lors d’une embarcation à moteur à Makobola, à 25 Km au Sud de la ville d’Uvira. Les corps des victimes dont quatre enfants et deux adultes ont été repêchés des eaux du lac Tanganyika.

D'après les témoins, le boat M/V “Byote kwa bwana” a quitté le poste de Mulongwe, dans la ville d’Uvira, lundi 30 mars vers 9h du matin (7h TU). Il avait à son bord neuf passagers et cinq membres d’équipage.

Il se dirigeait vers la ville de Baraka, au sud d’Uvira. Mais après les formalités au Beach Maendeleo, poursuivent les témoins, cette embarcation a fait plusieurs escales à mi-chemin où il embarquait d’autres passagers.

Arrivé au large de Makobola la nuit vers 22h (20h TU), un vent violent accompagné d’une forte pluie a soufflé sur le Petit bateau.

Le capitaine a tenté de faire des manœuvres pour accoster, lorsque l’engin s’est cogné contre le sable avant de se casser à quelques mètres de la plage. Les bois ont cédé, coulant tous les biens et les passagers dans les eaux.

Pour l’instant, les secouristes de la Croix rouge de la RDC ont réussi à repêcher six corps parmi les neuf disparus.

Le président de la Croix rouge de la RDC, en territoire de Fizi, Onésiphore Kabandilwa Ngyamu, affirme que son équipe poursuit les recherches pour retrouver les autres victimes. 

C’est le premier incident enregistré depuis que le transport par le lac Tanganyika est devenu la seule voie sure que beaucoup de commerçants et autres voyageurs empruntent pour atteindre la ville de Baraka. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner