RDC : le gouvernement invité à prioriser la lutte contre le Coronavirus dans les dépenses publiques de l'Etat


Dans un message intitulé « Alerte Coronavirus » et rendu public mercredi 1er avril, la société civile du territoire de Lubero propose un plan de contingence pour faire face à la pandémie du Coronavirus dans le pays.

Cette structure recommande d’abord au gouvernement de prioriser la lutte contre le Coronavirus dans les dépenses publiques de l’État en vue de venir en aide aux populations dont la situation humanitaire reste précaire.

Elle demande également à l'Etat d’appuyer et d’équiper urgemment les structures sanitaires, de motiver le personnel soignant, d’équiper les hôpitaux en laboratoires modernes pour des tests rapides des cas suspects et de mettre à contribution les entreprises congolaises pour la production médicinale et agricole.

Pour la société civile de Lubero, il est très capital de délocaliser des marchés journaliers marquant une forte promiscuité, d'installer des points de lavage des mains aux entrées et sorties de ceux-ci, aussi de mettre en place des dispositifs de surveillances à certains endroits publics.

« La société civile de Lubero insiste surtout sur la formation des leaders locaux sur le COVID-19 afin d’avoir les outils nécessaires pour mieux sensibiliser les populations sur les mesures mises en place », a-t-elle sollicité avant de recommander à la population, le respect des mesures édictées par les autorités.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner