Nord-Kivu : les cinq malades testés positifs au Coronavirus sont guéris

Les cinq malades testés positifs au Coronavirus dans la province du Nord-Kivu sont guéris, a annoncé vendredi 24 avril à Goma, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Pour lui, c'est une bataille gagnée contre le Covid-19 et non pas la guerre.

« Il n’y a plus de cas positif du Covid-19 au Nord-Kivu. Le dernier des cinq cas, qui faisait l’objet d’un strict suivi à Beni, est guéri et déchargé », a-t-il assuré, après les résultats du deuxième contrôle de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), qui se sont révélés négatifs.

Ce cinquième et dernier cas guéri de Beni vient s’ajouter aux quatre précédents cas, déclarés guéris au Nord-Kivu, il y a 3 jours.

« Notre province n’a plus un seul cas déclaré positif. Néanmoins, je suis en train de constater dans la compréhension de la population qu’on est en train de se satisfaire d’avoir réussi à faire arrêter d’abord la propagation ; mais ce n’est pas la fin de la pandémie », s’est réjoui le gouverneur Nzanzu.

Reprise de trafic à Beni

Par conséquent, la ville de Beni, et dans une moindre mesure la cité frontière de Bunagana où le dernier cas suspect s’est révélé négatif, sont aussi rouvertes au trafic avec le reste de la province.

Carly Nzanzu Kasivita appelle cependant la population au respect strict des mesures barrières, notamment se laver régulièrement les mains avec du savon, ne pas se saluer avec des mains, utiliser des mouchoirs à usage unique pour éternuer.

La province n’est pas encore à l’abri de cette pandémie, prévient-il.

« Nous voudrions réitérer notre engagement à faire respecter toutes ces mesures de prévention prises. Nous pensons que ça serait notre seule manière à vaincre le Covid-19. Donc, à partir d’aujourd’hui, il est autorisé même à ce que les gens puissent faire des mouvements entre Beni et Butembo », a expliqué le chef de l’exécutif.

Le port des masques en lieux publics est désormais obligatoire, ajoute le gouverneur Kasivita.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner