Évasion des ADF à Angenga : l’auditeur militaire et le directeur de la prison transférés à Mbandaka


L'auditeur militaire de la garnison de la Mongala ainsi que le directeur de la prison militaire d'Angenga ont été transferés à Mbandaka (Equateur) depuis lundi 20 avril. Les deux personnalités sont soumises à une enquête judiciaire, relative à l’évasion des détenus des rebelles ougandais des ADF précédemment transférés à cette maison carcérale de haute sécurité à une vingtaine des kilomètres de Lisala.

D'après des sources judiciaires, ce dossier est en phase d'instruction, en collaboration avec la commission interrogatoire à Beni. Néanmoins l'alerte a été donnée par un évadé, qui serait un ADF récemment réapparu à Beni dans le Nord-Kivu.

Ce détenu a été repris par la justice, dans la ville même où il était arrêté et condamné par la cour militaire opérationnelle.

Avant son transfert avec ses compagnons à la prison militaire d'Angenga à Lisala, dans la province de la Mongala, il aurait reconnu avoir été exfiltré de la prison avec 4 de ses compagnons.

Mais, des sources proches des activistes des droits de l'Homme à Lisala renseignent que le nombre de ces évadés d'Angenga serait plus important. C'est ainsi que, l'auditorat supérieur de l'ex-Equateur poursuit l'investigation.

Neanmoins, la primeur des résultats d'investigations revient à l'auditorat général. En cas de responsabilité établie, le dossier sera fixé devant la cour militaire de Mbandaka, en vue de juger les deux présumés en détention depuis lundi 20 avril.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner