Ituri : cinq morts dans une attaque de la milice CODECO

Cinq personnes, dont un enfant de quatre ans, sont mortes dans la nuit de jeudi 30 avril à vendredi 1er mai lors d’une attaque des miliciens de CODECO, dans la chefferie de Bahema-Badjere et celle de Bahema Nord en territoire de Djugu (Ituri). Selon des témoins, les corps des victimes ont été découpés à la machette.

Le premier drame a eu lieu au village Ngoupou communément connu sous le nom de Tchusi en chefferie de Bahema Badjere.

Selon la société civile locale, des assaillants munis d’armes à feu et des machettes ont froidement abattu quatre mineurs dont un enfant était âgé de quatre ans.

Le chef de la chefferie de Badjere, Désiré Malodra, ajoute qu’un rescapé s’en est sorti avec des blessures.

Par ailleurs, ces miliciens ont emporté plusieurs chèvres et sont retournés à Petro, un village voisin qui se trouve dans le secteur de Walendu Pitsi.

Face à ces tueries, la population de Bulé s’est soulevé vendredi 1er mai matin. Elle accusait certains militaires d’être parmi les auteurs de ces meurtres.

Des accusations démenties par la société civile locale.

A Kpatiz dans le groupement Ucha en chefferie de Bahema Nord, c’est un homme de 58 ans qui a été décapité par des inciviques, rapporte la société civile de Maze. Plusieurs effets de ménages ont aussi été emportés par ces criminels.

D’après la même source, cette bande de miliciens serait venu de Gora, toujours en secteur de Walendu Pitsi.

C’est quasiment tous les jours que les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi enregistre des cas de morts à cause de l’activisme des éléments de la CODECO, déplore cette organisation citoyenne.

Lire aussi sur radiookapi.net: