Coronavirus : la BCC prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin 2020

La Banque centrale du Congo (BCC) prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin de l’année 2020. Une production en dessous de zéro pourcent, indique le communiqué de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale du 30 avril, dont une copie est parvenue lundi 4 mai à Radio Okapi.

« L’activité économique est en train de baisser sensiblement, d’ailleurs dans les grandes économies, c’est la récession qui est prévue. Chez nous également, je ne souhaite pas être en récession, mais par prudence nos services ont prévu une récession de l’économie d’ici la fin de l’année de -1,9% », a projeté le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, qui fait remarquer que le Fonds monétaire international a prévu une récession de -2,2%.

Une récession de l’économie congolaise de -1,9% en 2020, contre 4,4% réalisée en 2019, c’est une baisse qui s’explique par la contraction d’activités dans le secteur extractif, lequel connait un recul de 5,6% par rapport à 2019.

Face à cette situation, Deogratias Mutombo pense que la RDC devra fournir un effort pour ne pas en arriver là.

« Nous sommes déjà un pays pauvre, ajouter encore la misère à cette pauvreté, c’est difficile à supporter par notre population », a estimé le gouverneur de la BCC.

L’économie de la RDC a enregistré d’importants déficits depuis le début de l’année. Au 30 avril, le trésor public accusait plus de 620 milliards de francs congolais (344 444 444 USD) de déficits. Ce niveau est le double de tous les déficits de l’année 2019.

La mobilisation des ressources était faible face à l’augmentation des dépenses de santé, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Une pandémie qui a plongé l’économie mondiale dans la récession. Forte propagation de la maladie au premier trimestre, baisse de la consommation, arrêt de la production et ralentissement du commerce.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner