Covid-19: pas de transmission d'infection par des aliments crus ou peu cuits (site du ministère français de la Santé)

Actualité

Deux nouvelles guérisons, un nouveau décès et 92 nouveaux cas confirmés. Donc, depuis le 10 mars jusqu'au 5 mai 2020, les totaux donnent, 92 guérisons, 35 décès et 797 cas confirmés en RDC. Les provinces touchées sont, Kinshasa (744 cas), Kongo Central (29), Haut-Katanga (10), Nord-Kivu (7), Sud-Kivu (4), Ituri (2) et Kwilu (1 cas).

Autres nouvelles:

Déploimenet de 100 brigadiers pour la sensibilisation au port des masques et à la distanciation sociale à Kinshasa. La section sécurité de la riposte au covid-19 en RDC a lancé cette opération lundi dernier, au Rond-point Kintambo-Magasins, dans la commune de Ngaliema. Des agents d ministère des Actions humanitaires, de la Police nationale congolaise (PNC) et des FARDC sont impliqués dans cette campagne, Baya Tshamala.

Tenue d’une table ronde de l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem), au cours de laquelle il a été question d’analyser le rôle et la responsabilité des journalistes en cette période de Covid-19.

Questions.

Existe-t-il des risques de contamination liés aux aliments ?

Nous avons consulté le site du ministère de la Santé de la France. Ce site mis à jour le 28 avril 2020 dit exactement ceci : « Au vu des informations disponibles, le passage du coronavirus covid-19 de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable, et de la possible contamination des denrées alimentaires d’origine animale à partir d’un animal infecté est exclue. Les aliments crus ou peu cuits ne présentent pas de risques de transmission d’infection particuliers, dès lors que les bonnes règles d’hygiène habituelles sont respectées lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires.

Activités des partenaires

CAF, Collectif des Associations féminines de Beni, engagés dans la riposte contre le Covid-19 avec la fabrication des masques de protection par ses membres.

Vous pouvez suivre l'intégralité de l'émission ici:

/sites/default/files/2020-05/06052020-p-f-coronavirusparlonsen_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner